jeudi 16 décembre 2010

Voici un bref compte-rendu de mes interventions et questions lors du dernier conseil municipal du lundi 13 décembre 2010 :


- A propos des « décisions du Maire » :
A propos de la cession de l'immeuble du 75 boulevard de Gaulle, il m'a été garanti que toutes les personnes concernées par la fin prochaine de leur bail auraient une proposition de relogement par la commune.
Une décision concernait l'installation de caméras de vidéo-surveillance : j'ai demandé le coût de chaque opération prévue (Installation, maintenance, frais de fonctionnement...). Le Maire a indiqué qu'il donnerait toutes les informations voulues (non connues ce jour-là).


- Comme l'an passé, une délibération concernait la subvention de la commune à l'école privée. Je me suis par principe prononcé contre cette subvention (même si celle-ci est réglementaire et prévue par la loi).

- Une autre délibération concernait la refonte de la carte scolaire des écoles. Je me suis abstenu (comme l'ensemble de l'opposition) et j'ai fait quelques remarques :


    « Je constate tout d'abord que le projet initial de déplacer une classe de la maternelle Brossolette vers l'élémentaire Curie a été abandonné, suite aux remarques faites par les enseignants et parents. Le projet actuel de construction d'un bâtiment supplémentaire sur Brossolette semble une bien meilleure idée.
    Concernant les travaux :
    Les personnels des écoles tiennent à faire remarquer qu'il est dommage de ne pas les consulter davantage pour les projets de construction. Les futurs usagers et salariés des écoles ont souvent des idées très concrètes et pratiques qui pourraient améliorer ces projets. Pour le chantier de Mainville, le projet paraît bouclé, mais pour ceux prévus par exemple pour Jaurès, cela serait souhaitable. Y compris pour résoudre au mieux les problèmes liés à la cantine qui, semble-t-il, ne pourrait pas accueillir tous les enfants pendant au moins une année.
    Enfin une dernière remarque sur le projet de construction d'un nouveau gymnase à Champrosay. Ces travaux sont nécessaires afin d'anticiper l'arrivée de nouveaux habitants liée à l'opération immobilière en cours sur le site de l'actuel hôpital Joffre. Or le coût estimé serait de... (Plus de 200 000 euros m'a-t-on indiqué), sans compter le terrain donné par la mairie. Pour ma part, je suis pour que l'intégralité du coût des travaux soit supportée par le futur promoteur, en prenant sur ses profits. Ce ne doit pas être à la population de payer. »


Le Maire a assuré que la concertation était encore possible pour la suite des travaux sur Mainville et serait faite au mieux pour Jaurès, que les travaux sur Champrosay étaient de toutes les façons nécessaires (donc pas liés au projet immobilier).


- Nous avons eu connaissance des rapports annuels sur l'eau, ou encore sur l'agglomération. (Non soumis au vote).

- A ma question sur les futurs travaux de la piscine de Draveil, et sur la nécessité d'utiliser celle du futur  "centre aquatique » pour assurer la continuité des cours pour les scolaires, le Maire a indiqué que la question lui avait été de nombreuses fois transmise, et qu'une convention était à l'étude.

- J'ai également voté contre le projet de la ZAC du centre-ville, projet donné à un promoteur immobilier, comme je l'avais fait auparavant. D'autres élus ont fait remarquer à juste titre que toutes ces opérations faisaient grimper les prix des terrains ce qui n'était pas une bonne chose, le maire lui s'en est félicité.


- Enfin, sur la dernière délibération concernant des changements dans le tableau des effectifs, j'ai demandé des précisions sur la perte de 2 postes d'ATSEM : on m'a répondu que ces départs pour cause de retraite et de mutation étaient compensés par des arrivées, même si les nouveaux embauchés sont encore précaires dans l'attente d'obtenir leurs concours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire