lundi 20 juin 2011

Un conseil municipal "ordinaire" ?

Le conseil municipal du vendredi 17 juin s'est donc tenu, en présence du maire. Tron et son équipe, visiblement mal à l'aise, n'ont pas supporté pas l'idée d'une manifestation contre-eux, surtout en présence des nombreuses caméras de télévision. Ils ont fait remplir la salle et les alentours du "Café Cultures" avec leurs partisans venus du département. Objectif : hurler à la moindre remarque contre le maire lors du conseil, et applaudir à tout va dès que nécessaire.... Quel cirque !


Le conseil municipal n'a pas décidé de grand chose. Une remarque à propos de l'eau et des cantines scolaires, services confiés aujourd'hui à des groupes privés :

Un des points portait sur un contentieux juridique qui oppose la ville de Draveil et deux sociétés de restauration scolaire (AVENANCE et UNIFERGIE), depuis plus de10 ans. Entre autres choses, des "problèmes de facturations" avaient été repérés à l'époque, selon la majorité municipale, ce qui avait obligé la mairie à rompre leur engagement avec ces deux sociétés, d'où le contentieux.
Le point précédent portait sur le service des eaux usées. A cette occasion le maire s'était déclaré très satisfait de la hausse "extraordinairement" faible de l'eau appliquée par le trust de la Lyonnaise des eaux...

J'ai alors déclaré : "Que ce soit pour l'eau ou la restauration scolaire, on remarque les conséquences néfastes de la privatisation de ces services publics. Cela ne sert qu'à payer plus cher car en réalité il faut engraisser les actionnaires. Vous parliez de l'augmentation "extraordinairement faible" du coût de l'eau... mais ce sont les profits de la Lyonnaise des eaux qui sont extraordinaires !
Je tiens a réaffirmer une nouvelle fois mon opposition aux privatisations comme aux "délégations" de services publics, et aussi le fait qu'il serait indispensable que les comptabilités de toutes ces sociétés, publiques ou privées, soient rendues publiques."
Autre petit point : faute de solution satisfaisante à leurs yeux, les associations qui utilisent le centre social Oberkirch demandent la suspension de la décision de fermeture. Elles n'ont pas été satisfaites. Comme seule réponse à leur inquiétude le maire a déclaré que tout va très bien et il n'y a aucun problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire