vendredi 21 octobre 2011

Conseil municipal : un bilan

Voici un premier bilan. Ce conseil a été marqué par la présence de parents de l'école Ferry venus écouter les réponses du maire aux questions qu'ils m'avaient demandé de poser en leur nom. Suite à ma demande de traiter ces questions en début de conseil, un refus net du maire a contraint les plus courageux à attendre jusqu'à minuit !

Commençons donc par la fin :

Les questions des parents de l'école Ferry :

A la question sur l'avenir de l'école et la demande de construction d'un Accueil Péri Scolaire (APS) il a été répondu que la question serait examinée, que la seule limite était celle du budget. Au passage le maire a ajouté qu'il n’était pas question d'en faire une priorité « au prétexte qu'il y a eu une mobilisation des parents de l'école ».

Celle sur la demande de révision de la carte scolaire a donné lieu à une réponse sur les bonnes intentions de la mairie qui aurait fait un travail d'anticipation sur plusieurs années. Mme De Ruidiaz insistant sur le fait qu'il y aurait eu une « large concertation »
(Remarque : La demande des parents était justement de pouvoir réexaminer ces travaux en toute transparence. C'est cela qui a été refusé de nouveau par la mairie. Bel exemple en effet de concertation...)

Quand à la demande d'un droit de réponse dans le journal municipal... non seulement elle a été refusée mais elle a donné lieu à une attaque supplémentaire de Tron contre la direction de l'école accusée de ne pas avoir fait son travail et contre le mouvement des parents, Tron allant même jusqu'à expliquer que la mobilisation n'avait rien eu à voir avec l'obtention d'un demi poste !!!
Il s'est aussi permis d'être « menaçant » en expliquant qu'il savait exactement « qui a dit quoi »... les présents ont apprécié !!


Mon intervention sur la rentrée scolaire :

« Dans un courrier récent vous vous êtes réjouis d'ouvertures de classes, mais que pensez-vous des suppressions de postes d'enseignants, et donc des heures de cours supprimées, sur les collèges de la ville ? 2 classes ont été privées de cours de Sciences et Vie de la terre pendant un mois !
Au Lycée Nadar ce sont 5 postes qui sont supprimés en vie scolaire ! Ceci est dramatique, d'abord pour les 5 personnes licenciées qui étaient en Contrat d'Aide à l'Emploi et qui sont renvoyées vers l'ANPE, mais aussi pour les personnels et les élèves.
Et savez-vous aussi que le CIO (Centre d'Information et d’Orientation) de Vigneux fermera fin décembre ? Et êtes-vous au courant qu'il n'y a plus de médecin scolaire depuis cette rentrée sur la ville de Draveil ?!... »

A cette interpellation le Maire, passablement énervé, a répondu que ça n'était pas lui qui décidait de cela mais l’État ... il s'est ensuite permis d'ajouter que pour le lycée Nadar la région était responsable : gros mensonge puisque ce sont des crédits de l’État qui ont été supprimés !
Je me suis alors permis de lui dire qu'il mentait, ce qui a achevé de l'énerver et… il a levé la séance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire