mercredi 23 novembre 2011

Commission scolaire

Mardi 22 novembre se tenait la commission des affaires scolaires. En voici un compte-rendu.

Transports scolaires : début de la fin ?

A retenir : le Conseil Général ne remboursera plus la carte pour les élèves qui habitent à moins de 3 Km d'un établissement. Sur la commune seront concernés ceux du collège Delacroix. Pour le moment, rien ne devrait changer pour les actuels utilisateurs, mais tous les nouveaux seront concernés. En clair, le début de la fin du ramassage scolaire ?

Classes de découvertes.
J'ai fait une remarque à propos de quotients qui définissent les participations des familles. Ceux-ci n'ont pas été modifiés depuis plusieurs années. Il ne faudrait pas que, par exemple, les quelques augmentations mécaniques du SMIC excluent certains parents d'une tranche "favorable" vers une autre "plus chère".
Suite à ma demande il a été accepté d'envisager une modification  : il faut réévaluer les montants des quotients. A suivre pour le prochain conseil municipal.

Les études dans les écoles : la mairie recrute ?
De nombreuses études ne sont pas ouvertes, faute de candidats et de recrutement (malgré des annonces à Pôle Emploi) : 1 sur les Mazières, 2 sur Saint-Exupéry (Bergeries), 1 sur Ferry, 1 sur l'école Belvédère... Des dizaines d'enfants sont concernés. A croire que la rémunération est insuffisante ?
Il s'agit d'heures les lundi-mardi-jeudi et vendredi. Il est possible de faire 2 jours si une autre personne fait les 2 autres, avis aux volontaires !


Carte scolaire et "comptage"... (suite)
Sans surprise le comptage sur l'école Ferry a donné un chiffre identique à celui d'avant les congés de Toussaint (soit 212), donc pas de "réouverture". Suite à ma demande de précision sur les effectifs et la carte scolaire Mme De Ruidiaz a expliqué qu'un premier comptage en décembre serait effectué comme tous les ans, puis une prévision des ouvertures/fermetures en mars. Pas de modification de la carte scolaire prévue.

Travaux : à quand une concertation ?
Que ce soit pour la première tranche de Jaurès ou l'APS (Accueil Péri-Scolaire) qui serait (enfin !) construit sur Ferry, les usagers doivent être consultés : à commencer par les enseignants, les animateurs et les personnels d'entretien ! Suite à mon insistance, Mme De Ruidiaz a indiqué qu'une réunion sur Jaurès devrait se tenir avant les vacances de décembre.

Attention -Travaux : ralentir ?
Reste à savoir ce qui sera possible, car par exemple la moitié du million d'euros prévu pour Jaurès dépend de subventions du Conseil Général. J'ai aussi demandé à avoir le bilan effectué par une entreprise d'électricité sur l'ensemble des structures de l'enfance. Personne n'avait l'information.

SOS médecin !
Lorsque j'ai rappelé l'absence de médecin scolaire sur la ville, il y a eu un "blanc". Personne ne s'est pris la peine de se renseigner malgré mon interpellation sur ce sujet lors du dernier conseil...



Le prochain conseil municipal doit avoir lieu le 5 décembre prochain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire