vendredi 6 avril 2012

Compte-rendu du conseil municipal du lundi 02 avril


Le conseil a principalement été consacré au vote du budget. Il n'y a pas eu de débat, les positions politiques des uns et des autres avaient été exprimées lors du conseil précédent.

Voici quelques points abordés qui m'ont donné l'occasion de prendre position :

Manque de personnel et précarité.

Comme l'an passé j'ai dénoncé la précarisation des emplois à la mairie : rien que depuis 2008 le nombre de titulaires a baissé, celui des précaires a augmenté d'une dizaine de %.

Voici les chiffres (issus des documents présentés par l'équipe municipale) :



2008 2009 2010 2011 2012
Emplois titulaires budgétés 415 415 405 405 405
Emplois titulaires réellement pourvus 350 352 352 330 329
Emplois précaires (Le plus souvent des CDD, emplois « aidés » ou quelques CDI) 196 206 202 204 215

Ce sont de petits chiffres mais ils sont révélateurs :
La différence des emplois « budgétés » et « pourvus » est liée en partie aux départs qui peuvent laisser vacants quelques temps des postes (les nouveaux ne sont pas titularisés de suite). Mais aussi peut-être d'une volonté de faire des économies à tout prix ?

J'ai parlé aussi du manque de personnel dans les services, car au bout du compte ces économies se font au détriment des employés et du service rendu à la population.

Pour un service public de restauration !
A l'occasion du budget j'ai aussi dénoncé le choix de privatiser depuis des années le service de restauration comme étant l'une des causes de la baisse de qualité de l'alimentation : « car même s'il y a la hausse des prix de l'énergie et des aliments, il faut en plus rémunérer des actionnaires, le résultat est qu'il y en a moins dans les assiettes ! ».

Dialogue, vous avez dit dialogue ? ( à propos de l'APS Ferry...)
Suite au vote de la construction de l'APS (Accueil Péri Scolaire) je suis intervenu pour rappeler le désir des personnels et des parents de participer aux réflexions sur les projets de construction... Le maire s'est énervé tout seul contre les parents de Ferry, contre « les élus au conseil d'école qui ne représentent qu'eux-même », et « qu'ils ne méritent pas de concertation » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire