lundi 20 janvier 2014

Des listes Lutte Ouvrière, pourquoi et avec quel programme ?

Des listes « Lutte Ouvrière » pour « faire entendre le camp des travailleurs »
Nous allons présenter des listes aux élections municipales, dans un maximum de villes en France. Il y aura autour de 200 listes Lutte Ouvrière, dont celles de Vigneux et Draveil.

Ces listes s'appelleront « Lutte Ouvrière faire entendre le camp des travailleurs ». Parce que nous nous revendiquons clairement de la classe ouvrière et du communisme. Et que nous militons pour que les travailleurs prennent conscience de leurs intérêts collectifs.
Ceci est à l'opposé des partis qui prétendent défendre « l'intérêt du pays », qui nous parlent de «l'intérêt des français » ou plus ridicule de celui des  « Vigneusiens » ou des « Draveillois ».
Pour donner un petit florilège des autres listes, citons celles de Draveil aux titres particulièrement inventifs, jugez vous même... à Draveil il y a la liste « 100% Draveil », la liste « Draveil s'éveille », celle de « réussir Draveil », sans compter la dernière annoncée qui se nomme, sans rire, « Draveil tout simplement »...

Programme local ou national ?
Toutes ces listes vont avancer des propositions. Réfections des écoles, logement, pistes cyclables et autres travaux d'embellissement des centres-villes. Mais en réalité les possibilités sont minces. Construire des logements cela veut souvent dire livrer la ville aux promoteurs. Et s'il faut refaire les écoles et avoir un bon service public, comment faire ? S'endetter ? C'est à dire être à la merci des banques ? Cela reviendra à étrangler un peu plus la population sous les impôts locaux, et au final à une dégradation des services publics. Compter sur les subventions de l'état ? De la région ? Du département ? La réalité c'est que les dotations sont en baisse, et les objectifs du gouvernement n'annoncent pas d'amélioration bien au contraire. Les collectivités locales, et particulièrement les municipalités et agglomérations sont dans le collimateur afin de faire réaliser des économies à l'état... pour servir la soupe aux patrons.

C'est pourquoi prétendre que cette campagne municipale serait une campagne locale, c'est peut-être naïf pour certains, mais de la part des appareils politiques c'est démagogique et mensonger.
Bien sûr, nous pourrions développer bien des exemples et idées pour améliorer la vie locale. Il suffit pour cela de questionner les candidats et sympathisants de notre liste : ils travaillent dans les hôpitaux, sont employés municipaux ou sur des chantiers, sont facteurs, ingénieurs, retraités, enseignants, employés, juristes, ouvriers, secrétaires, étudiants... ils prennent les transports en commun, vont chercher leurs enfants à l'école ou encore sont des usagers des hôpitaux... à nous tous, ce programme il est facile à faire !
Mais ce qui fera la différence avec les autres listes c'est que nous ne prétendrons pas pourvoir régler les problèmes qui se posent localement sans défendre un programme au niveau du pays. Car les principaux problèmes des travailleurs, et avant tout les licenciements et le chômage, ne peuvent se régler à l'échelon d'une municipalité.
Choisir de voter uniquement en fonction de la capacité réelle ou supposée à gérer la municipalité, ou à plus forte raison en fonction de la personnalité de la tête de liste, c'est passer à côté d'une occasion d'exprimer les exigences du monde du travail.
Un programme pour les luttes
C'est pourquoi nous défendrons dans ces élections des objectifs pour les luttes, les explosions de colère qui ne manqueront pas d'arriver. Des objectifs face au chômage et à la baisse brutale du pouvoir d'achat :

Face aux patrons qui jettent des travailleurs à la rue par milliers il faut imposer l'interdiction des licenciements collectifs et la répartition du travail entre tous, sans diminution de salaire.

Face aux hausses des prix des loyers, de l'énergie, de l'alimentation, il faudra imposer l'indexation des salaires, pensions et allocations sur les prix.

Et pour vérifier que tout cela est possible, à condition de s'en prendre aux profits des actionnaires et aux fortunes personnelles des grands bourgeois, il faudra imposer l'ouverture des comptabilités des entreprises, la suppression des secrets bancaires et commerciaux.

Alors, face à la montée de l'extrême-droite et face à une droite arrogante, il faut qu'une opposition à ce gouvernement s'exprime, dans le camp des travailleurs, et il n'y pas de raison de se priver de le faire lors des prochaines élections municipales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire