lundi 24 mars 2014

Les élections municipales sur Draveil : un premier bilan

Le résultat des élections municipales à Draveil a de quoi écœurer tous ceux qui pensaient que le maire sortant, Tron, qui ne peut qu'être détesté pour tout ce qu'il représente politiquement, serait au moins mis en difficulté. Mais au delà de la mobilisation traditionnellement forte d'un électorat conservateur et réactionnaire sur la ville, on retrouve le même phénomène de poussée électorale vers la droite et l'extrême-droite au niveau national.
Sur Draveil aussi c'est la faiblesse des scores des listes de gauche qui est à souligner. Ces listes se plaçaient dans une logique de soutien politique au gouvernement de gauche, et elles le payent largement par des scores historiquement bas pour ce type d'élection.
L'abstention, qui atteint plus du tiers des électeurs, est un signe supplémentaire de l’écœurement et du désarroi des classes populaires.
Dans ce contexte, la liste Lutte Ouvrière Faire Entendre le Camp des Travailleurs a réuni 177 voix soit 1,5 %. Bien que minoritaire, cela exprime la volonté qu'existe une véritable opposition à la bourgeoisie et à ses serviteurs politiques, d'extrême-droite, de droite ou de gauche, et c'est un encouragement pour l'avenir !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire