mardi 2 décembre 2014

Budget 2015 : moins d'argent pour les collectivités


Le gouvernement a prévu de baisser de 3,67 milliards d'euros les dotations de l'État aux collectivités pour l'année 2015. Son projet est encore en discussion au Parlement, et le Sénat vient de voter une baisse un peu moins importante, la ramenant à 2,06 milliards d'euros. Le montant définitif, qui sera adopté courant décembre, se situera sans doute entre ces deux chiffres. Il s'ajoutera à la baisse de 1,5 milliard déjà faite en 2014. Et de nouvelles baisses du même ordre sont d'ores et déjà prévues pour 2016 et 2017.
Cela fait des années que l'État transfère diverses compétences aux collectivités locales, tout en gelant les reversements correspondants. La baisse des dotations va encore accroître leurs difficultés financières, alors qu'elles subissent déjà les conséquences de la crise et de l'appauvrissement de la population et doivent faire face, dans le cas des communes, aux dépenses supplémentaires générées par la réforme des rythmes scolaires.
Pour compenser cette baisse des dotations, il est probable que les collectivités locales choisiront d'augmenter des impôts locaux, ou bien abandonneront certains investissements prévus, ou encore réduiront les services à la population... ou feront tout cela à la fois. Dans tous les cas, ce sera à la population de payer la note.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire