mercredi 19 mai 2010

Dernier conseil municipal : lundi 17 mai 2010

Voici pour information ma principale intervention lors du dernier conseil. Cette déclaration a été coupée par les élus de la majorité, le maire avait peu avant quitté la séance... mais voici grâce à ce blog le texte intégral !

Dans le dernier numéro de « Vivre à Draveil », une attaque personnelle m'a été portée dans un article signé par la majorité municipale : Au prétexte de ma non participation au vote d'une motion, cet article sous-entend que le conseiller municipal de Lutte Ouvrière n'aurait pas soutenu la mobilisation contre les menaces de fermetures de lits et de suppressions de postes. Eh bien cet article est mensonger. Ma déclaration lors du conseil municipal où cette motion a été présenté était claire :

En tant qu'élu de Lutte Ouvrière, je n'ai pas participé au vote de cette motion, que je considère plus que jamais comme une mascarade, j'ai par contre apporté mon soutien plein et entier à la mobilisation du personnel de l'hôpital Joffre-Dupuytren.
Lutte Ouvrière a d'ailleurs diffusé largement, auprès du personnel comme de la population, un tract qui dénonçait les menaces qui pèsent contre l'hôpital public, dont celui de Draveil, et qui sont le fait du gouvernement Sarkozy -UMP.
Alors, au moins pour le moment, ces quelques postes sont sauvegardés, sur le site de Dupuytren, et c'est tant mieux.
Mais rappelons que le site de Joffre est lui dans l'attente d'une fermeture prochaine, au plus grand plaisir d'un groupe de promoteurs immobiliers, mais certainement pas dans l'intérêt de la santé publique.
Rappelons que ce sont toujours 4000 postes qui sont en passe d'être supprimés sur l'ensemble des hôpitaux de l'Assistance-Publique Hôpitaux de Paris.
Rappelons que c'est vous-même qui avez avancé l'idée du non-remplacement d'un poste de fonctionnaire sur deux, ce que votre gouvernement met en application.
Que si vous êtes le sauveur de quelque chose, ça n'est pas du système de santé publique mais bien des intérêts privés, des intérêts des banques et des financiers, qui entrainent en ce moment même la ruine de l'économie et celles des finances publiques.
Votre premier ministre l'a annoncé il y a quelques jours : la rigueur est de retour. Il faudra bien les trouver quelque part, les centaines de milliards donnés aux financiers. On connaît la chanson. Les efforts seront encore demandés aux mêmes. Les attaques contre la population et les services publics vont s'aggraver. Alors vos paroles et vos promesses n'engagent que ceux qui les croient.
Oui, comme élu et comme militant de Lutte Ouvrière, je suis un défenseur du service public, parce qu'il est un des rares moyens de compenser les inégalités sociales, inégalités qui ne cessent de se renforcer. Et sur ce sujet, je n'ai de leçon à recevoir de personne, et encore moins de vous.
Je réclame donc un droit légitime à réponse dans le prochain journal municipal. Je réitère ma demande de disposer, comme chaque groupe politique constitué ici, d'une tribune régulière dans le journal municipal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire