lundi 3 décembre 2012

Compte-rendu de la Commission Scolaire du 03 décembre

Subvention municipale à l'école privée Notre Dame.
Comme chaque année j'ai exprimé mon opposition de principe à ce que l'argent public serve à financer des écoles privées. Même si la loi nationale l'impose... encore un truc qui ne change pas avec le gouvernement actuel.

Classes de découvertes et quotient familial : enfin une bonne nouvelle !
Comme demandé depuis près de deux ans, une étude sur le quotient familial a été réalisée par les services et la proposition a été faite (enfin) d'augmenter de 50 euros chaque tranche du barème. Cela concernera une dizaine de familles par classe qui feront ainsi une trentaine d'euros d'économie. Pas négligeable.
La décision deviendra effective après le vote du prochain conseil municipal prévu le 17 décembre, pour tous les voyages 2013.

fin de l'ordre du jour, j'ai transmis plusieurs questions : 

Des groupes pour les études dans les écoles ?
Qu'en est-il du problème des études de fin de journée ? Dans certains cas, comme par exemple à l'école Saint-Exupéry où les difficultés croissantes des élèves exigent toujours plus d'énergie aux équipes, serait-il possible de créer des demi groupes ? (Soit une douzaine d’élèves, les classes étant à 25).
Il m'a été répondu que de toutes les façons il n'y avait aucun volontaire, et que les difficultés de trouver des volontaires étaient croissantes dans plusieurs écoles.

5 jours au lieu de 4 ?
Le gouvernement a annoncé qu'il souhaite faire passer la semaine scolaire de 4 à 5 jours, les écoles devant choisir (?) le samedi matin ou le mercredi.
La majorité municipale a calculé que le surcoût pour la commune pour un mercredi, donc avec cantine et personnels d'animation supplémentaires, serait autour de 500 000 euros par an.

Effectivement, décharger sur les collectivités locales des services publics, la majorité municipale est bien placée pour connaître la musique... puisque c'est ce qu'on fait les gouvernements de droite depuis 10 ans... et c'est ce que compte faire aussi le gouvernement socialiste.

Courrier des parents d'élèves de l'école Jaurès. Pas pire sourd que...
Dans un courrier envoyé il y a une quinzaine de jours les associations de parents ont expliqué qu'il manque des animateurs pour s'occuper des enfants, les midis ou dans les APS. (Accueils Péri Scolaires), et que la précarité de ces personnels ne permet ni la stabilité ni la formation suffisante des équipe.
Pas encore de réponse écrite, mais une réunion sera organisé prochainement pour répondre à toutes ces questions... la mairie affirme qu'elle fait au mieux.
Chacun jugera.

Embouteillages et ramassage scolaire en retard : c'est pas moi c'est lui !
Depuis la fermeture pour travaux d'un pont vers Villeneuve, les embouteillages se sont aggravés et les bus arrivent en retard. La solution proposée et appliquée depuis quelques jours est de faire partir les bus plus tôt. Ça n'est qu'à moitié satisfaisant. Les élèves se lèvent plus tôt, parfois attendent quand même longtemps, et quand ils arrivent en avance la compagnie ne laisse pas les chauffeurs attendre... Au collège Delacroix il arrive que les élèves soient mis dehors parfois plus de 20 minutes avant l'entrée dans le collège... comme ça été le cas ce matin (merci aux informateurs !).

J'ai relayé la demande de parents pour que soit demandé que les bus attendent, même lorsqu'ils sont en avance, pour que les élèves restent au chaud quelques minutes de plus...

Sécurité des élèves
Toujours au collège Delacroix, l'expérimentation d'une nouvelle entrée par le parking du COSEC (installations sportives) pose quelques problèmes qui ne doivent pas attendre des travaux plus complets, si ce changement est adopté :
J'ai obtenu de la mairie qu'elle se renseigne pour un meilleur éclairage et l'interdiction de stationner devant la grille, comme demandé par des parents.
J'ai demandé aussi d'envisager de changer le sens de rotation des voitures sur le parking, car celles-ci arrivent dans le dos des élèves le matin. Les voitures et les élèves devant emprunter et partager à ce jour le seul accès commun.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire