vendredi 26 septembre 2014

La leçon des pilotes d’Air France

Après l’abandon du projet « low cost » Transavia Europe, les pilotes d’Air France poursuivent leur grève pour obtenir des garanties sur les conditions de travail dans la filiale Transavia France. Ils veulent mettre à profit, logiquement, le rapport de force qu’ils ont su instaurer.
Si les directions des syndicats du personnel du transport aérien se préoccupaient vraiment des intérêts des travailleurs, elles appelleraient les autres catégories de salariés d’Air France, et au delà, l’ensemble des travailleurs à les soutenir et même à se joindre aux grévistes. Car si la grève se généralisait, cela permettrait de faire ravaler au patronat et au gouvernement tous ces plans de compétitivité imposés à tous.
En ne le faisant pas, voire, pour certains dirigeants syndicaux, en dressant une partie des travailleurs contre une autre sous prétexte de dénoncer le corporatisme des pilotes, ou pire en réclamant « le partage des efforts », ils ne choisissent pas le camp des travailleurs. C’est le moins que l’on puisse dire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire