La SNCF remet en cause les résultats, accablants pour elle, de
l'expertise réalisée après l'accident ferroviaire de Brétigny qui avait
fait sept morts en juillet 2013. Faisant mine de s'interroger sur
le sérieux de cette expertise, elle insinue que les boulons mis sous
scellés lors de l'enquête ne seraient peut-être pas les bons.
Ces boulons étaient censés fixer l'éclisse, une sorte d'agrafe entre
deux rails, dont le retournement est à l'origine de l'accident. Les
experts ont estimé que sur les quatre boulons en cause,
trois étaient défectueux. Mais au-delà, ils ont mis en évidence l'état
de vétusté de toute l'installation et la dégradation continue de
l'entretien des voies depuis vingt ans.
C'est cette dégradation qui, au bout du compte, est responsable de
l'accident de Brétigny. La SNCF, qui a diminué au fil des années les
effectifs et les moyens consacrés à l'entretien, en est
totalement responsable. (Article LO)
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