mercredi 30 mars 2011

Commissions scolaires

Quelques informations suite aux deux réunions de la commission scolaire (à laquelle je suis convié en tant qu'élu d'opposition) : 

à propos du centre social :
Plusieurs questions m'ont été adressées à propos de la fermeture du centre social Oberkirch  :  le projet de fermeture "est à l'étude", mais "aucune date officielle n'est avancée". Les associations "devraient être relogées dans d'autres locaux"... mais certains sont en travaux (le 75 bvd de Gaulle), la salle Chapuis est pour le moment condamnée, l'ancienne maison des sociétés vendue...
Bref, un véritable projet sur plusieurs années aurait été nécessaire, et on a l'impression d'un début d'improvisation. Les associations (comme le montre dans un courrier aux conseillers municipaux la présidente de l'UAG) ont de quoi être inquiètes.

Piscine pour les scolaires : 
Comme je l'ai demandé depuis des mois, la fermeture pour un an de la piscine oblige à trouver une solution pour les centaines de scolaires. Le centre aquatique en travaux pouvait servir de relais... mais voilà, rien n'a été prévu par les 3 communes de l'agglomération lorsqu'elles ont négocié avec la société privée qui en a la gestion. Alors les élèves et les enseignants sont dans l'attente d'un éventuel accord...

Subventions aux associations...
Comme l'an passé, une somme de 1500 euros est donnée à l'association de l'école privée... qui oblige déjà tous les parents à payer une adhésion. Et tout cela pour un frigo, un pot de départ en retraite, etc. Les deux associations de parents d'élèves du public ont la même somme, alors qu'elle s'adressent non pas à quelques centaines mais aux milliers d'enfants des écoles, des collèges et du lycée...avec des frais conséquents de photocopies.

Rentrée 2011 dans les écoles : 
Les inscriptions ne sont pas closes mais le seront la semaine prochaine. D'après la mairie aucune fermeture mais deux ouvertures possibles : une à Jaurès et une sur Brossolette. A voir. Reste la galère pour que les Assistantes de Vie scolaire soient nommées à temps (comme ce qui s'est passé sur Villiers à la rentrée) ou encore pour qu'il y ait assez de remplaçants en cas de maladie ( le cas s'est présenté à Jaurès il y a quelques jours à peine : les élèves ont du être répartis dans les autres classes... déjà surchargées avec des effectifs poches des 30).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire