mardi 1 mars 2011

Conseil municipal du 28 février 2011

Voici mon intervention, faite lors du débat sur les "orientations budgétaires".


Le contexte dans lequel s'élabore le budget de la commune n'est guère différent de celui de l'an passé :
Ce contexte est celui de l'augmentation du chômage, et notamment de celui des jeunes.
C'est aussi celui de la hausse du coût de la vie, qui touche toute la population, que ce soit lors des achats alimentaires ou encore lors du paiement des factures de chauffages devenues exorbitantes pour les ménages les plus modestes, suite aux augmentations successives des prix, pratiquées par EDF comme par GDF-SUEZ.

Depuis un peu plus de deux ans, les centaines de milliards distribués aux banques et aux entreprises pour soi-disant les aider à passer la crise ont fait fructifier leurs profits et assécher les caisses de l'état ce qui se traduit par une forte augmentation de la dette publique.

Cette augmentation de la dette publique, le gouvernement la fait payer à la population

Par la réduction des concours financiers de l'état aux collectivités régionales, départementales ou communales, réductions entamées l'an passé et qui s'aggravent cette année.
Mais aussi par des réductions des budgets de la santé, de l'éducation, des transports ou encore du logement, qui touchent toute la population comme en témoignent des exemples locaux :

La santé, c'est aujourd'hui l'augmentation des frais pour les usagers d'un côté, des économies, suppressions de lits ou fermetures d'hôpitaux de l'autre.  

Je renouvelle ici ma pleine solidarité avec les personnels en lutte contre les menaces qui pèsent sur les services de l'hôpital Joffre-Dupuytren, et pour dénoncer votre responsabilité personnelle comme Maire et secrétaire d'état de l'actuel gouvernement dans ces attaques contre les hôpitaux publics.




Dans les écoles de Draveil les effectifs sont en hausse dans les classes. Certaines ont dépassé les 30 élèves cette année, tandis qu'on a du parfois attendre de long mois l'arrivée d'assistants de vie scolaire, dont des milliers de postes ont été supprimés dans le pays.
Au collège Daudet comme au collège Delacroix où je travaille, ce sont au total 4 classes qui seront supprimées à la rentrée prochaine, dont deux classes de 6eme, une dans chaque collège. Et je pourrais détailler les suppressions de postes d'enseignants ou encore de surveillants, suppressions qui mettent en péril la sécurité des enfants dans ces établissements.

Autre dégradation du service public pour les familles et leurs enfants : les menaces de fermetures des centres d'information et d'orientation de Vigneux et de Juvisy, les deux seuls proches de Draveil.

Et parfois ces mesures de casse du service public sont directement destinées à favoriser le privé : il n'y a qu'à voir la façon dont vous vous félicitez, Monsieur le Maire, de, je vous cite, «  la bonne santé des écoles privées de la ville » alors qu'au même moment l'école publique est attaquée.



à propos du personnel municipal...

Dans le document qui nous a été remis, la municipalité se vante de contenir le budget de fonctionnement consacré au personnel. Mais à quel prix ?
Soulignons une nouvelle fois que sur un peu plus de 400 agents, plus de la moitié n'est pas titulaire.
Se préoccuper d'un véritable service public municipal, ça n'est pas d'externaliser toujours plus de services vers le privé.

Par exemple, comment une seule équipe de deux agents peut-elle assurer les réfections urgentes des chaussées après l'hiver ?

Il est aussi plus qu'indispensable d'augmenter les salaires des agents, d'améliorer leurs conditions de travail et d'effectuer les embauches des personnels nécessaires et pas leur remplacement par des caméras ou encore par des centres d'appels automatisés. Certaines améliorations annoncées, comme celle de services en ligne mis à disposition des usagers, devraient permettre d'alléger la charge de travail et donc d'améliorer les conditions de l'accueil en mairie, pas de faire sans cesse des économies au détriment du service public.

Ce futur budget municipal se devrait aussi de garantir l'accès de tous aux installations de piscine :
La municipalité a-t-elle avancé sur ce dossier afin de garantir, au moins pendant la durée des travaux de la piscine municipale, l'accès des élèves (avec si besoin la mise à disposition d'un car municipal) mais aussi l'accès des usagers, et ceci dans les mêmes conditions financières, au centre aquatique en construction ?

Enfin, une autre priorité de la commune devrait être la vie associative, qui passe par la mise à disposition de salles aujourd'hui disparues ou délabrées. Ces réfections ou reconstructions sont à mon sens plus prioritaires que certaines des opérations onéreuses sur des bâtiments religieux.

Alors une municipalité au service des intérêts du plus grand nombre devrait favoriser et défendre les services publics, pas simplement par des phrases mais par des actes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire