vendredi 26 avril 2013

Réunion de la mairie à propos des rythmes scolaires

Un représentant des listes des parents et un enseignant par école étaient invités à participer à une première réunion à propos de la mise en place de la semaine de 5 jours dans les écoles, prévue pour septembre 2014. Participaient aussi plusieurs élus de la majorité (dont le maire), l'inspectrice de circonscription pour l'éducation nationale, moi-même comme élu d'opposition.

Un petit rappel sur la réforme :
Elle prévoit que les écoles maternelles et primaires devront ouvrir une demi-journée de plus, le mercredi matin. Les 4 autres jours de la semaine verront les horaires de cours diminuer, de 45 minutes en moyenne.
Question : que feront les élèves après 15h45 ?
Du côté du ministère : le flou complet...
La loi ne prévoit plus rien ! Si au départ l'idée d'activités culturelles ou sportives avait été évoquées, en réalité les mairies devront faire leur propre choix.

Des inquiétudes nombreuses

De nombreux parents et enseignants se sont exprimés : pour critiquer le sondage effectué à la va-vite par la mairie en février, demander quel était le calendrier de cette concertation, se demandant comment faire des choix sans en connaître toutes les implications, etc. D'autres interventions ont porté sur les possibilités de souplesse dans l'organisation du temps scolaire et du temps périscolaire... des parents ont proposé de préparer un questionnaire sur toutes ces questions.

La majorité municipale fait du théâtre ?

La réunion s'est faite avec peu d'éléments. L'équipe municipale s'est déclarée ouverte à toute proposition...  quelles idées a-t-elle proposée ?? Rien !
Le seul "argument" avancé a été celui du coût estimé de la réforme. Et à toutes les remarques et idées il a été répondu « 7 points de fiscalité ! «  7 points de fiscalité » !
On se serait cru dans l'Avare de Molière ou ce dernier s'exclame (à propos de ses sous qu'on lui a volé) : « Ma cassette ! On m'a volé ma cassette ! 
Je ne dirais pas qui est Harpagon, tout le monde a compris.

Questions précises et réponses floues
Pour mémoire je me suis exprimé à propos de cette réforme lors du conseil municipal du 18 février dernier (voir article sur ce blog : http://benoitgrisaud-lutte-ouvriere.blogspot.fr/2013/02/draveil-conseil-municipal-du-lundi-18.html )

Lors de cette réunion j'ai insisté sur 3 points :
  • L'accueil des enfants après 15 h 45 (jusqu'à 16 h 30) doit être gratuit. Un surcoût pour les familles n'étant pas acceptable, particulièrement dans le contexte actuel.
  • La mairie doit s'engager sur les taux d'encadrement : combien d'enfants maximum par adulte ?
  • Il faut des personnels non précaires et avec des formations adaptées...et j'ai ajouté que les conditions actuelles ne sont pas suffisantes !
Bref, j'ai demandé à la mairie quelle était l'axe de sa politique, qu'elle devait se prononcer clairement sur ses choix...
La réponse est restée vague, à nouveau le « problème budgétaire » a été mis en avant et aucun engagement n'a été pris ! A suivre...

2 commentaires:

  1. Voici des questions qu'on m'a envoyé par mail :

    Q : Je croyais que la loi ne prévoyait rien du tout (ni le mecredi, ni le samedi. Et que les écoles pourraient même allonger la pause de midi) ?
    R : En fait l'inspectrice a expliqué que la règle serait le mercredi matin, que la loi prévoyait la possibilité du samedi matin pour des cas exceptionnels. Toutes les communes à ce jour ont opté pour le mercredi.
    Tout le monde est contre l'hypothèse de l'allongement de la pause du midi (parents et enseignants).

    Q : L'idée de diminuer les après midis c'est juste pour Draveil ?
    R : Non là aussi c'est un cas très général. Par contre il y a des possibilités de souplesse comme choisir de supprimer 2 fois 1 heure 30, sur deux jours. Lundi jeudi dans la moitié des écoles, mardi vendredi dans les autres : avantages = mise en place de réelles activités, rotation des personnels d'animation plus facile.

    Q : Tu parles d'un questionnaire et la Mairie, elle répond quoi à ce sujet ?
    R : La mairie a accepté l'idée d'un questionnaire venant des parents et commun aux écoles, elle propose de donner son avis sur son contenu pour qu'il soit validé collectivement.

    RépondreSupprimer
  2. 3000 enfants concernés à Draveil.

    Coût par enfant: estimations entre 100 (Capital) et 150 euros (Le Monde, la Gazette des Communes...). A Saint-Maur(94) par exemple c'est 114 euros.

    Entre 300 000 et 450 000 euros donc. Et pas 7 points de fiscalité (700 000 euros)

    En outre, la non-application en 2013 a des conséquences financières: Draveil a une zone urbaine sensible (Les Bergeries) et fait partie des communes concernées par la "DSU cible", ce dernier point restant à vérifier (j'ai du mal à trouver l'info mais c'est probable).

    ZUS+ DSU cible --->Elle aurait donc pu prétendre à l'aide de 90 euros par enfant pour 2013.

    Elle bénéficiera quoiqu'il arrive de l'aide de 45 euros par enfant en 2014 (si elle touche bien la DSU cible, attribuées aux villes ayant un faible potentiel financier, ce qui est notre cas)

    Dans tous les cas, 7 points de fiscalité...c'est du pipeau.


    Enfin, je dois me tromper, vu que Monsieur le Maire ne ment jamais.

    RépondreSupprimer