vendredi 8 novembre 2013

Réunion de la mairie sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires du 6 /11

Une cinquantaine d'élus parents d'élèves, de directrices et directeurs d'écoles de Draveil, se sont retrouvés pendant plus de 2 heures à l'invitation de la mairie pour parler de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires prévue à la rentrée 2014. Le but annoncé était de valider un projet d'emploi du temps tenant compte de questionnaires réalisés en juin dernier par les parents.

La concertation c'est bien, mais pas trop...
La mairie se vante d'avoir organisé une « véritable concertation ». En effet, respectant le résultat des questionnaires réalisés par les parents d'élèves en juin, elle les présente 4 mois après son projet et demande à ce qu'une décision définitive soit validée... dans moins d'une semaine !!
Face aux protestations le délai a été rallongé de quelques jours jusqu'au 18 novembre.
Et les personnels de la mairie ??
Toujours aucune réunion n'a été organisée avec les personnels de la mairie, même si après ma question sur le sujet Mme De Ruidiaz a confirmé qu'elle serait organisée «très prochainement ».

Le projet d'organisation des horaires : une usine à gaz...
Plus la réunion avançait, plus la salle s'est rendue compte du bazar à venir : horaires variables entre les jours de la semaine, certaines journées restent aussi longues qu'aujourd'hui, d'autres risquent de multiplier lieux et intervenants, utilisation des salles de classe pour les activités imaginées après les cours... mais avec qui et comment ?
A la lumière de ce qui se passe dans nombre de communes, au secours !

Simplifier le problème... sauf pour la mairie ?
Une proposition de simplification a été faite vers la fin de la réunion par plusieurs participants. Un seul horaire pour tous pour toutes les écoles : une ouverture le mercredi matin jusqu'à 11h30, une diminution des après-midi de 45 minutes, donc un arrêt de cours à 15h45 au lieu de 16h30 aujourd'hui.
Après une récréation de 15 minutes les élèves seraient ensuite soit en garderie soit dans les études (comme aujourd'hui).
Problème : cela fait reposer sur la mairie seule l'amélioration du cadre d'accueil des élèves en fin de journée, le recrutement de personnels et la mise à disposition de locaux adaptés...

Confiance, ayez confiance...
Il y a aujourd'hui près de 50 % de précaires à la mairie. Les locaux municipaux sont loin d'être tous adaptés et beaucoup nécessitent des rénovations ou des reconstructions. La fermeture de la halte garderie des Mazières pour cause d'insalubrité et de présence d'amiante a de quoi inquiéter.
Comment faire confiance aux promesses - toutes électorales - de « recruter un maximum » de « fidéliser les animateurs » de les « former au mieux »...

Grève dans les écoles le 14 novembre et démagogie politicienne de la mairie
Mme de Ruidiaz a appelé à faire grève le 14 (une journée de mobilisation nationale est organisée) et a annoncé qu'une pétition serait proposée sur le marché dimanche ! Ben oui, comme c'est une réforme de la gauche on peut se permettre !
Elle n'est pas allée jusqu'à annoncer que les salaires des employés ne seraient pas ponctionnés (alors qu'elle, elle ne sera pas gréviste)... par contre cela sera toujours ça d'économisé pour la mairie.

Contre la réforme actuelle, pour nos propres revendications
Je suis intervenu pour répondre à ses arguments : d'abord pour rappeler que c'est le gouvernement Sarkozy que la droite municipale soutenait qui a supprimé 80 000 postes d'enseignants ces dernières années. Combien de classes sont aujourd'hui à 30 ou plus sur la commune ? Et l'actuel gouvernement ne veut pas recréer ces postes. Cette réforme a été faite pour coûter le moins possible à l’État, pour dire « on fait quelque chose », mais finalement au mépris de la population et des mairies surtout des plus défavorisées.
  • Les personnels municipaux, les enseignants et les parents qui se mobilisent contre cette réforme bidon et injuste ont raison.
  • Améliorer l'école c'est recruter les enseignants et les personnels qui manquent ! (Voilà ce que ne dit pas l'actuelle équipe municipale)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire