vendredi 10 octobre 2014

Comment est fixé le prix des médicaments ?


En France, le Comité économique des produits de santé (CEPS), un organisme interministériel créé en 2005, négocie le prix d'un médicament avec le laboratoire fabricant sur la base d'avis scientifiques de la Haute autorité de santé (HAS). Elle juge l'efficacité intrinsèque du médicament (service médical rendu) et son intérêt par rapport aux traitements existants (amélioration du service médical rendu). Le prix négocié tient aussi compte du niveau de vente prévu par le laboratoire.
Pour les produits récents, et même pour ceux qui ne sont pas jugés innovants, le CEPS accorde généralement les prix élevés que les laboratoires demandent sous prétexte de dépenses de recherche et développement. Pour les produits jugés les plus innovants, le prix en France doit être équivalent aux prix pratiqués en Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne et Italie, et il est protégé pendant cinq ans.
Enfin, une série de clauses entre l'Assurance-maladie et les laboratoires restent strictement confidentielles, secret commercial oblige. D'après les laboratoires, leur divulgation pourrait avoir des conséquences sur le cours de l'action en Bourse... Pour les médicaments comme pour le reste, la transparence n'est pas de mise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire