mardi 21 octobre 2014

La mort d’un des leurs (à propos du décès du PDG de Total, une "brève" du site LO)

Que les proches du PDG de Total soient touchés par sa mort brutale, cela se comprend. Mais les déclarations venues des rangs des dirigeants des grandes entreprises et des ministres sont surtout un hommage à un des leurs. Un homme dévoué aux profits des actionnaires de Total, complice des coups tordus du groupe pour piller les ressources des pays les plus pauvres, reçu par tous les dictateurs corrompus prêts à signer des contrats, orchestrant des suppressions de postes.
Nous on pense surtout à tous ceux qui, chaque jour, sont victimes de leur travail, ceux d’AZF, comme ceux qui, aujourd’hui encore, meurent à petit feu, victimes de l’amiante ou d’autres maladies professionnelles.

Total n’est pas seulement le plus grand groupe du CAC 40, le plus riche, celui qui fait le plus de profit et qui a distribué 5,4 milliards de dividendes en 2013 à ses actionnaires. Et pourtant il échappe depuis deux ans à l’impôt en présentant des comptes en déficit dans l’hexagone.
Ne faisant pas, nous dit-on, de bénéfices en France, le groupe pétrolier devra attendre un peu pour toucher les 80 millions que va lui verser l’État au titre du CICE et du Crédit impôt recherche.
Les salariés qui ont vu leurs impôts monter en flèche sans avoir rien gagné de plus apprécieront à sa juste valeur cette prétendue justice fiscale qui ne profite qu’aux riches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire