jeudi 22 janvier 2015

Quelques "brèves" sur l'actualité

Hollande a décidé de revenir sur 7 500 suppressions d’effectifs prévues pour le ministère de la Défense sur la période de 2015 à 2019, dont 1 500 dès cette année. De son côté, Valls a annoncé des embauches pour les services de renseignements et des achats d’équipement. Au total, le coût de ces mesures serait de plus de 735 millions d’euros sur les trois prochaines années.
Le gouvernement a précisé que ces dépenses supplémentaires seraient compensées par des économies dans d’autres ministères... Lesquels ? Forcément ceux qui s’occupent des services utiles à la population.
L’union nationale, ça sert aussi à ça : justifier l’austérité contre la population.


Après que Valls ait déclaré qu’il existait des zones d’apartheid en France, Sarkozy, invité sur France 2 mercredi soir, a fait mine de s’indigner de l’emploi de ce terme. Dans cette polémique politicienne, chacun essaye de retrouver son créneau traditionnel après la comédie de l’’union nationale.
Difficile de décerner le prix au plus hypocrite. Mais les uns et les autres se moquent de l’existence des ghettos sociaux que leur politique, celle des gouvernements, de droite et de gauche, ont contribué à créer !


Lors de ses vœux à l’Éducation, Hollande a annoncé la création de « réserves citoyennes », constituées de « journalistes, avocats et acteurs culturels », destinées à intervenir dans les établissements scolaires. Idée peut-être lumineuse, mais pas vraiment nouvelle. Et qui a le mérite de ne rien coûter.
​Pour juger de la réalité des efforts du gouvernement en faveur de l’école, il suffit de se rappeler qu’il y a quelques semaines, des établissement scolaires étaient obligés de faire grève pour ne pas sortir des réseaux d’éducation prioritaire, face au risque de voir leurs moyens diminués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire