lundi 26 septembre 2011

Compte-rendu de la Commission scolaire

Mon intervention à propos de la rentrée sur Draveil :

J'ai affirmé que la rentrée chaotique que nous connaissons est d'abord liée à la politique de suppression de postes, qui se traduit par une situation de plus en plus impossible dans de nombreuses écoles. Et que ça, c'était la responsabilité de la majorité gouvernementale qu'ils représentent au niveau de la mairie. (et, à propos de l'école Jules Ferry : ) Que bien sûr de nombreuses écoles rien que dans le département sont avec des effectifs encore plus élevés, mais que ça n'était pas une raison pour accepter une dégradation, ni un tel procédé qui consiste a fermer une classe après la rentrée sans se soucier ni des enfants ni des personnels. La demande des parents est légitime. Comme l'a expliqué l'un d'eux, plus question d'accepter toutes ces suppressions de postes, leur seuil de tolérance, c'est « là » !

A propos de la rentrée scolaire, j'ai informé la mairie qu'il y avait deux classes sans cours de SVT (Sciences et vie de la Terre) au collège Delacroix (deux niveaux de 4ème). Et que s'il était effectivement plus compliqué de trouver un enseignant pour combler 3 heures, c'est justement à cause de cette politique de suppression de postes !
J'ai aussi dénoncé la suppression de 5 contrats CUI-CAE au Lycée Nadar, 3 supprimés avant la rentrée et deux d'ici la fin du mois, ce qui va se traduire par le fait que 5 collègues vont être au chômage, et qu'une centaine d'heures de surveillance en moins va créer une situation impossible pour ceux qui restent ! Ces suppressions sont une conséquence directe des coupures de crédits décidées par l'Etat qui a donner comme consigne de se « débarrasser » du maximum de ces contrats...

 Voici le compte-rendu plus détaillé, surtout à propos de l'école Jules Ferry :

Commission scolaire du 26 septembre 2011

1 – Information : le prochain conseil municipal est reporté, peut-être le 17 octobre.

2 – Les autres points à l'ordre du jour étaient un remboursement pour problème de santé, et deux classes de neige organisées par des écoles et ont été approuvés par tous.

3 - J'ai demandé si des travaux était prévus à Ferry, et que ceux prévus à Jaurès soient réalisés avec une concertation de l'ensemble des personnels, et sur un temps suffisant ! Qu'un affichage des plans dans l'école permettrait à tous de réfléchir à ce projet.

4 – Suite aux questions envoyées par mail (J'ai envoyé par courrier une demande de renseignements sur les effectifs et l'ensemble des dérogations et des refus de dérogation des écoles de Draveil.), Mme de Ruidiaz a fait une longue réponse. Un certain nombre d'arguments déjà entendus par les parents de Jules Ferry ont été répétés. Et pour le moment les documents demandés n'ont pas été fournis. Peu de neuf mais voici les éléments essentiels :


Mme De Ruidiaz a constaté que ma demande comportait le même tableau déjà envoyé par les parents...
J'ai dit qu'effectivement, ça n'était pas un mystère que je transmettais leur demande, comme d'autres élus sollicités.
Elle a ajouté que ces renseignements ont été demandés par l'Inspection d'Académie, qu'ils seront transmis mais qu'avec les 200 dérogations à traiter, (aujourd'hui les services ont été pris par la préparation du service minimum avant la journée de grève de mardi...), il faudra une bonne semaine.

Mme de Ruidiaz a ensuite déclaré que l'équipe de la majorité municipale a bien travaillé, puisqu'il y avait eu 5 ouvertures de classe sur Draveil. "Nous raisonnons pour la ville dans son ensemble pas sur un quartier" ont-ils déclaré.
Lorsqu'elle a évoqué Jules Ferry s'est pour (re)dire que la directrice n'avait pas prévenu la mairie.
J'ai contesté cet argument en disant que puisque l'IA était au courant des effectifs et n'avait rien dit ni prévu, c'était de ce côté qu'il fallait demander des comptes. (d'autant que la mairie ne cesse d'affirmer travailler de façon très efficace avec l'IA...)

Mme de Ruidiaz a aussi affirmé que la demande de dérogation finalement accordée il y a quelques jours seulement à une maman voulant inscrire ses enfants à Ferry, mais qui s'était vu éconduire avant les vacances, s'était faite sous la pression des parents et que cela ne changeait rien. Que le maire s'était battu pour un nouveau comptage.
J'ai insisté pour demander pourquoi elle n'avait pas été accordée avant, la réponse a été « faute de renseignements suffisants ».

A propos de la carte scolaire, il a été dit qu'un travail long, de la concertation, et des anticipations sur le long terme avaient amené à sa réalisation.
J'ai fait remarqué que cette préparation d'une nouvelle carte scolaire s'était faite sans que je soi associé, alors que j'étais déjà élu à la commission scolaire plus d'un an avant sa réalisation. Qu'il avait été donc impossible de juger un travail si long avec une simple liste et un plan. Et que l'ensemble des élus de l'opposition s'étaient d'ailleurs abstenus en conseil municipal.

Ma conclusion :
Les réponses de la mairie étaient bien "préparées"... si on les écoute, ils ont fait un travail formidable et ceux qui protestent ne comprennent rien. Sans compter les tentatives de remise en cause d'une collègue de l'école et des parents de Ferry qui affirment n'importe quoi, etc...  

Ils oublient que le Maire vote comme député depuis des années les suppressions de postes et qu'ils sont donc responsables, personnellement ou par leur solidarité politique, de cette situation de plus en plus inacceptable.

Journée de grève et de manifestation contre les suppressions de postes mardi 27 septembre : 
Le rendez-vous pour manifester est à 14 h30, métro Luxembourg. Départ gare de Juvisy, rendez-vous à partir de 13 h 15 devant la gare.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire