mercredi 24 octobre 2012

Conseil municipal du 22 octobre : deuxième partie

La suite de mes interventions et questions ainsi que les réponses données par la majorité municipale, à propos de la rentrée scolaire : 


intervention à propos de la rentrée :
Je regrette qu'il n'y ait pas eu de commission scolaire pour parler de la rentrée dans les écoles. Contrairement aux affirmations du nouveau gouvernement, la rentrée ne se passe pas bien. Les effectifs par classe sont en hausse, il manque parfois des enseignants, et très souvent du personnel pour encadrer les enfants ou assurer toutes les tâches d'un tel service public.
Soyons clair, les principaux responsables sont d'abord la majorité précédente, et sa politique catastrophique de suppression de postes, bien mal placée aujourd'hui pour faire la leçon à qui que ce soit Mais si les paroles ont changé, les parents et enseignants, dans une situation sociale qui s'aggrave, attendent autre chose que des paroles. C'est le cas au lycée de Montgeron, qui scolarise une bonne partie des jeunes de la ville de Draveil, ou, faute d'enseignants, de nombreuses classes ont été privées des semaines entières de cours de langues vivantes, certaines n'ont eu à ce jour aucun cours d'anglais ! Je précise que des élèves de terminale qui passeront leurs épreuves de langue du bac début 2013 sont concernés par cette situation totalement inacceptable.

Mes questions à propos de la rentrée :
Alors sur les écoles de la ville, quel est le bilan de cette rentrée ? Peut-on avoir une idée des effectifs par classe et des ouvertures et fermetures de classes ? Un an après la mise en place de la modification de la carte scolaire, qui devait permettre de mieux équilibrer la répartition des élèves dans les différentes écoles quels sont les chiffres des entrées dans les maternelles et les élémentaires ? Et je souhaite aussi qu'il y ait un bilan des dérogations et de leurs motifs, est-il possible par exemple d'obtenir une dérogation si l'on a une nourrice dans le secteur d'une autre école ?

(Les Réponses sont de Mme de Ruidiaz, avec en prime mes commentaires si nécessaire !)

R : Pas de problème de classe surchargée, 2 ouvertures, maternelles de Mainville et des Mazières, et 3 fermetures : une sur Jaurès (prévue), une sur Pierre et Marie Curie (liées aux fluctuations d'élèves en foyer), et une sur Ferry (pour Ferry on connaît les raisons...).
Mon commentaire : Un an après le mouvement des parents d'élèves de Ferry, on dirait que certains ont encore du mal à digérer !

R : Pour les chiffres, je ne peux pas y répondre mais adressez-vous aux services pour les obtenir. Pour les dérogations les règles sont connues : d'abord la place, ensuite le regroupement de fratries et la continuité scolaire... enfin quelques raisons particulières. Et à condition que cela ne provoque pas la fermeture d'une classe. En aucun cas le fait d'avoir une nourrice dans un autre quartier est un motif de dérogation.
Mon commentaire : « clarté et probité »... et bien ce ne sont pas les échos que plusieurs parents ont de la réalité de certains arrangements...

intervention et questions à propos des études et garderies :
Quel bilan faire des modalités d'inscription pour les familles ? La régularisation des dossiers est-elle faite à ce jour ?
Peut-on avoir un état des inscrits dans les Accueils Péri Scolaire ainsi que dans les différentes cantines et une visions de l'évolution de ces chiffres ?
Il y a-t-il des études dans toutes les écoles à ce jour ?

Je pense particulièrement au cas de l'école Saint Exupéry, du quartier des Bergeries. Sans parler de la vétusté d'une partie de ses locaux, elle concentre aujourd'hui plusieurs difficultés : d'abord une situation sociale qui s'aggrave pour les classes populaires, qui composent la majorité des familles, souvent frappées par le chômage. De l'autre une carte scolaire qui, et là il serait utile d'avoir les chiffres, n'a pas dû arranger les choses. Enfin, l'absence à ce jour d'étude le soir.
La mairie ne pourrait-elle pas ici faire un effort particulier pour trouver des volontaires ? Les classes sont déjà surchargées, avec souvent une trentaine d'élèves dès les petites sections. Alors pourquoi ne pas mettre en place des études avec des demi groupes, c'est à dire une quinzaine d'élèves maximum ? Cela ne compensera pas le manque de professeurs spécialisés dans l'aide aux enfants en difficulté, les RASED, que le précédent gouvernement voulait complètement supprimer, mais cela serait un geste minimum.

Réponses de Mme De Ruidiaz :
Pour les modalités d'inscription, le bilan est positif, l'essentiel des dossiers est complet.
Pour les études, le problème à Saint Exupéry est qu'il n'y a pas de volontaire à cause des heures supplémentaires qui ne sont plus exonérées d'impôt...
Mon commentaire : alors là, le vieux truc du travailler plus et des heures supp... alors que le manque de volontaire se posait déjà l'an passé et en plus ces heures d'étude ne sont pas rémunérées comme des heures supplémentaires (donc ne sont pas concernées par la modification de la loi) ! En fait tout ça pour éviter de répondre à la question...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire