mercredi 24 octobre 2012

Conseil municipal du 22 octobre, suite et fin !

Interventions à propos des personnels de la mairie :

Régulièrement, je dénonce ici la précarité d'une grande partie des personnels de la mairie : presque une personne sur deux. Cette précarité est nuisible dans de nombreux services à leur bon fonctionnement, et donc à la qualité du service.
Le mardi 9 octobre, des dizaines de jeunes employés de la mairie ont manifesté dans les rues de la ville. Malgré leur demande ils n'ont toujours pas été reçus.
Pourtant leurs demandes sont légitimes : ils veulent vivre de leur travail et refusent la diminution du nombre d'heures de leurs contrats. Ils réclament aussi des formations, c'est à dire qu'il veulent être respectés et considérés.
Alors à quand une réunion avec des représentants de ces personnels et des syndicats pour mettre ces problèmes en discussion ?

(Une question de M Chevalier (PS), allait dans le même sens et rappelait la récente loi de titularisation dans la fonction publique... loi dont se vantait il y a peu de temps encore l'ex-secrétaire d'état Tron.)

Réponse de Mme De Ruidiaz : Depuis un an le nombre d'heures dans l'animation a augmenté de 4000, alors où voyez-vous une baisse ?
Mon commentaire : avec une crèche en plus les effectifs sont en hausse, mais la question portait sur des contrats individuels modifiés à la rentrée pour de nombreux salariés précaires avec des baisses d'heures à la clé ! Une façon de ne pas répondre...
Réponse de Mme De Ruidiaz : les formations il suffit de les demander... et la loi de titularisation, et bien nous attendons les « décrets d'application »...
Mon commentaire : encore une réponse à côté, puisque la loi s'applique automatiquement, pas besoin de « décret d'application ». Soit c'est de l'incompétence, soit...

A propos de la demande de rendez-vous avec les employés de la mairie, Mme De Ruidiaz a déclaré que pour ce qui est d'une demande de rendez-vous elle n'en avait pas reçu à ce jour. Là je l'ai interrompu en lui rappelant que la CGT lui avait envoyé un courrier en ce sens à l'occasion du 9 octobre ! Elle a ajouté qu'elle n'avait pas eu le temps.... nouvelle interruption de ma part pour lui dire « et maintenant vous avez le temps ?? » …. réponse de …. Privat (!) « Il n'y a pas de débat, vous posez vos questions et nous répondons, mais il n'y a pas de débat » (au cas où on aurait pas compris...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire